Les laveurs de vitres

Les laveurs de vitres

Les Laveurs de Vitres,
installation vidéo, 2012.
Multiples rétro-projection
synchronisées

 

Le jour, des bâches occultent les fenêtres et laissent penser qu’un chantier est en cours; la nuit, la chorégraphie des laveurs de vitres animent le bâtiment tout entier.

Les Laveurs de Vitres est une installation vidéo. Pour être plus prècis, il s’agit d’une diffusion en rétro-projection de vidéos in-situes. Pour commencer, je mets en scène et filme un supposé laveur de vitres en action. Les petites scènettes filmées sont ensuite montées, synchronisées et diffusées sur le lieu même du tournage. Grâce à quelques mètres de bâche occultante, les vitres qui ont servi de décors deviennent l’écran de projection parfait pour ces vidéos sur mesure.

Une fois les vidéoprojecteurs parfaitement calés (mapping), architecture et vidéos se mêlent, à la faveur de la nuit.

La silhouette du (ou des) laveur de vitre est à échelle humaine. La majeure partie du temps, l’action visible se veut crédible. Ainsi, l’installation apparait comme un trompe l’oeil. Elle se remarque simplement par l’éclairage produit par les vidéoprojecteurs et la présence des bâches.
A d’autres moment, les gestes sont clairement chorégraphiés, synchronisés, parfois absurdes, des accidents temporels se produisent et la supercherie est ainsi révélée.

 

 


Fermer le menu